2 janvier 2013

Une vie de pintade à Bruxelles : découvrir Bruxelles et ses habitantes


Mi-guide de Bruxelles, mi-portrait sociologique de la bruxelloise tout en étant truffé de bonnes adresses, "Une vie de pintade à Bruxelles" est un ouvrage rempli de belgitude que j'ai dévoré.

L'auteur, Elisabeth Clauss, est une expat française installée à Bruxelles depuis 15 ans. Celle-ci dépeint et interviewe les bruxelloises de toutes origines, en abordant une foule de thèmes allant des lieux de sorties (bars, boîtes, cafés,...) au scoutisme de nos têtes blondes le dimanche, au hammam à Schaerbeek, aux meilleures friteries de la ville ou encore au marché incroyable des abattoirs d'Anderlecht. J'ai regretté ne pas trouver de chapitre concernant le sport à Bruxelles (j'aurais été curieuse de faire lire à M. Valdoisienne la partie consacrée au hockey!), mais il va de soi qu'on ne peut pas tout avoir!

Etant moi-même expatriée à Bruxelles depuis 8 ans, j'ai enfin pu confirmer certaines impressions culturelles concernant Bruxelles tout en en découvrant de nouvelles dont je ne soupçonnais pas même l'existence!

Le style écrit d'Elisabeth est vraiment très chouette, truffé de jeu de mots à la noix qui me font quand même bien rire : "Trop rarement abordée par des types auxquels elle ne disait ni oui, Ninon a fini par accepter la proposition..."

Je le conseille donc fortement à toute bruxelloise curieuse de découvrir son portrait et de voir ses habitudes dévoilées au grand jour.

Dans la même collection, "Une vie de pintade à Paris" dont je possède déjà une copie mais qui m'avait bien moins parlé : pour bien comprendre le livre et en profiter un max., je pense qu'il faut réellement vivre dans la ville ou tout au moins bien la connaître ainsi que ses habitants.

Petit bonus, au gré des pages, vous retrouverez les illustrations de la talentueuse dessinatrice Sanaa.K

4ème de couverture :

Les Bruxelloises ont mille visages : Belges francophones ou néerlandophones, cousines françaises, expatriées eurocrates ou immigrées en quête d’une vie meilleure au grand carrefour de l’Europe. Pourtant, quand on les croise, on les reconnaît tout de suite. Elles sont ouvertes, drôles, généreuses, accueillantes et serviables.

Les Bruxelloises vivent à une heure vingt en train de Paris, dans la capitale d’un pays devenu en quelques décennies le point de mire de l’Europe. En tirent-elles une gloire particulière ? Pas le moins du monde. Elles ont beau baigner dans l’avant-garde depuis toujours, elles ne se prennent pas pour les reines du poulailler.

En bonne Bruxelloise d’adoption, Elisabeth Clauss vous prend sous son aile pour vous faire découvrir une ville plus complexe qu’il n’y paraît. Des créateurs que la mode internationale s’arrache aux fritkots incontournables, des pubs irlandais aux restos libanais, du coiffeur de la Cour aux hammams traditionnels, des parcs envahis de pintadeaux dorlotés et de perruches vertes, en passant par les hauts lieux de la nuit si joyeuse et si gay, Une vie de Pintade à Bruxelles guidera vos pas dans cette formidable basse-cour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Sample text

Contactez-moi