15 décembre 2013

J'ai testé pour vous l'aqua bike à la piscine Longchamp (mais aussi le kaérobic au collège St Pierre à Uccle)


La trentaine s'approchant à grands pas, mon métabolisme n'est plus celui de mes 18 ans.

Résultat : je sens que j'ai besoin de faire de l'exercice, de me dépenser et de faire un peu de cardio.

J'avais donc fait l'année dernière une première tentative sportive en suivant des cours de Kaérobic au collège St Pierre à Uccle.

Le sport en lui-même était très sympa, il s'agit d'un mélange entre l'aérobic et le karaté, le tout sur de la musique rythmée. Mais après quelques séances à peine, j'ai abandonné et perdu la motivation car n'ayant pas vraiment le rythme dans la peau et ayant des problèmes de psychomotricité lorsqu'il s'agit de suivre des chorégraphies, ça ne me plaisait pas tant que ça.

Pour vous faire une idée, voici ce à quoi ça ressemble (ou en tout cas, devait, pas convaincue que mes gestes étaient aussi précis que ça ;-) ) :




Avec ma copine sportive Nadia, j'ai donc décidé de tenter un nouveau sport en vogue : l'aqua biking aussi connu sous le nom d'aqua spinning ou plus communément : "faire du vélo dans l'eau".

Aujourd'hui, je reviens de ma seconde séance et je suis toujours aussi conquise. Il s'agit d'un sport doux mais intense qui permet de sculpter toutes les parties de son corps, pas uniquement les jambes, puisque les abdominaux mais aussi les bras sont sollicités pendant la séance de 45 minutes.

Autre point positif, l'aqua biking est tout à fait bénéfique pour lutter contre la cellulite puisque pédaler sous l'eau a les mêmes effets qu'un drainage lymphatique. Ce sport aide également à lutter contre les jambes lourdes et n'a pas de répercussions rigides sur les articulations, contrairement à bien d'autres sports. 

Je me souviens également que pendant mes cours de Kaérobic, il y avait toujours un moment où l'autre où je devenais écarlate et sentais que mes joues étaient en feu, je mourrais de chaud.

Ici, j'ai chaud, mais la piscine rafraîchit, il n'y a donc pas cette sensation pénible de transpiration. En revanche, il ne faut surtout pas oublier de s'équiper d'une bouteille d'eau, car mine de rien, même si on est en milieu aquatique, l'effort est si intense qu'on a besoin de se réhydrater régulièrement tout au long de la leçon. D'ailleurs, le guidon du vélo aquatique est équipé d'un support afin de placer sa bouteille d'eau.

La piscine est équipée de 2 types de vélos : une sorte de vélos où l'on peut pédaler pieds nus grâce à un système d'étriers qui soutiennent le pied et une autre sorte où il est indispensable d'être équipé de chaussures d'eau afin de pouvoir pédaler.

Lors de notre première leçon, Nadia et moi étions pieds-nus et le moniteur nous a donc placées sur ce type de vélos. Nous avons pu suivre la leçon sans problème, si ce n'est qu'à force de pédaler, le caoutchouc de l'étrier nous entaillait le cou du pied à chaque coup de pédale. Rien de dramatique toutefois, mais ça m'a qd même encouragée à passer chez Decathlon pour acheter une paire de chaussures d'eau.

De plus, ça permet d'éviter de se promener pieds nus dans les douches et vestiaires de la piscine et d'éviter de se choper de vilaines choses, c'est un point positif.

Une fois que la leçon est sur le point de commencer, le moniteur passe entre les élèves pour s'assurer que le niveau du vélo est bien adapté à sa taille et l'échauffement peut ensuite commencer sur une musique douce.

Progressivement, les exercices vont s'enchaîner sur une musique de plus en plus rythmée où il faura régulièrement piquer des sprints sous l'eau. Entretemps, il y aura des exercices où l'on pédale assis sur la selle, debout, et même certaines où l'on doit monter et descendre en pédalant.

Autre mouvement sympa : celui où l'on se laisse glisser derrière la selle et continue à pédaler en tenant la selle des mains.

Au niveau des bras, il faut régulièrement repousser l'eau énergiquement avec les paumes de ses mains, faire des moulinets rapides sous l'eau, ou pire - le geste le plus sportif selon moi - taper dans ses mains sous l'eau devant soi et derrière soi à une cadence élevée.

Ici une chouette vidéo tournée à la piscine Longchamp, au-dessus et au-dessous du niveau de l'eau, ce qui permet de vraiment voir une partie des gestes effectués lors d'une leçon : 




Le prix d'une leçon s'élève à 12€, mais attention, il ne comprend pas le prix d'entrée à la piscine qui est de 3€ pour tout résident ucclois (3,50€ pour les non-résidents) et qui revient donc à 15€ la leçon.

Cela reste malheureusement fort cher même si je comprends tout à fait que la location du matériel a elle aussi un prix. J'espère simplement qu'au cours des mois à venir des abonnements avantageux verront le jour, car à 15€ la leçon, je ne crains pouvoir me le permettre chaque semaine.

À cela s'ajout évidemment le port d'un maillot de bain (attention, pas de short de bain pour les hommes - caleçon moulant toléré) et port du bonnet de piscine pour retrouver la douce sensation des cours de piscine de la 2e secondaire.

Autre petit bémol : il y a peu de cours en soirée, seulement le mercredi et vendredi soir - du coup, ils sont accaparés et déjà remplis 2 semaines à l'avance. J'espère également qu'à l'avenir il y aura plus de cours à 19h et 20h en semaine.

Intéressé(e)? Ca se passe par ici !

2 commentaires:

  1. Il parait que c'est génial l'aquabiking :)
    Marina,
    Lestendancesbymarina.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Témoignage de ma vie !

    Je suis Lucia parisienne, après 4 ans de mariage avec mon mari, il a divorcé avec moi pour une autre dame, je fais tout de mon possible pour qu'il me remarie avec moi, mais ce n'est pas facile de vivre divorcer, jusqu'à un ami à moi m'a dit de contacter un Médium lanceur de sorts Ali-Medium sur Internet qui l'a aidée à un problème similaire sans rien pris, au début, je doutais, mais j'ai décidé de faire un essai, quand je l'ai contacté (Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51) il m'a aidé, jette un rituel de réunifier et dans une semaine mon mari et moi à nouveau réunis. Sans vous mentir on vivre heureux en famille. Après satisfaction que je lui ai récompensée. Contactez ce grand Ali-Medium sur votre relation ou mariage problèmes et des retours d'affection de l'homme ou de femme. Il est joignable sur Téléphone et WhatsApp sur 00229 97 86 96 51 . Voici son E-mail : alimedium01@gmail.com . À Bientôt, la famille en détresse.

    RépondreSupprimer

 

Sample text

Contactez-moi