7 avril 2010

Astuce pour les mémorants


Aujourd'hui, j'ai passé plusieurs heures à la bibliothèque de l'ULB pour consulter des ouvrages et mémoires (uniquement consultables sur place) et donc également à faire quelques photocopies...

Je suis une fille plutôt tête en l'air, surtout en terrain hostile (oui, l'ULB est un terrain hostile!) j'essaie donc de vite régler ce que j'ai à faire pour décamper le plus rapidement possible.

Seulement voilà, il m'est déjà arrivé à moult reprises de photocopier les pages d'un ouvrage, de ne pas noter les références et de ne m'en rendre compte qu'une fois dans le tram... Vraiment pas super pratique si je souhaite utiliser ces données ou les citer dans mon propre mémoire!

Voici donc mon FANTASTIQUE TRUC : Je me drille à photocopier la couverture et éventuellement la page de garde de chaque bouquin histoire d'avoir les références, puis j'agrafe le tout ensemble et je suis sauvée!

Bon, je n'ai pas inventé l'eau chaude, mais peut-être que ça aidera certains d'entre vous qui rencontrent le même problème... :)

Pour en revenir à l'hostilité de l'ULB, je n'aime vraiment pas y aller car je sens que ce n'est pas mon territoire : pour eux je proviens d'une pauvre Haute École moisie et viens juste occuper de l'espace vital qui leur est nécessaire (croyez-moi, trouver de la place à la biblio en cette période de "blocus" n'est pas une sinécure - Pfff, quels nazes, nous on parvient à faire nos blocus en 12 jours montre en main et à réussir nos exams!). Le pire dans tout ça c'est que je me suis acquittée d'un droit d'inscription de 12,50 € pour sans doute à peine 2 mois de fréquentation.

Ce matin, la bibliothécaire s'est emparé de ma photo d'identité volante disposée sous plastique avec ma carte de lecteur pour rageusement la découper et l'agrafer sur ma carte. Pour surtout pas que je ne permette à quelqu'un d'autre de profiter ma carte, oh non, ça lui ferait bien trop mal. Et hop, une photo d'identité de gaspillée à cause d'un rat de bibliothèque.

Je vous raconterais bien d'autres histoires du genre mais en fait elles n'ont même pas le mérite que nous nous attardions sur elles.

Pour finir, une info d'utilité publique : je ne suis malheureusement toujours pas de retour pour de bon... Si j'ai de la chance, j'aurai de nouveau un ordinateur samedi! En revanche, si je n'ai pas de chance, ça pourrait bien se prolonger d'encore 2 semaines...

A très vite!


3 commentaires:

  1. ça m'est arrivé quand je rédigeais mon TFE, j'avais photocopié des pages de livres, mais tout mélangé, quel casse-tête pour retrouver les références!

    En plus j'étais en stage aux Pays-Bas, je me suis rendu compte de ça une semaine avant de partir (heureusement!)

    RépondreSupprimer
  2. Une belle merde la bibli de l'ulb. Et une honte de la part de l'Ihecs de pas avoir d'accords avec eux, en sachant que tout bon promoteur va vous conseiller D'OFFICE l'un ou l'autre bouquin uniquement dispo là-bas... Mr Magain vous le dira lui-même ...

    Par contre, j'ai jamais eu l'impression qu'il y avait une différence entre élève de l'ULB et moi ...

    RépondreSupprimer
  3. Ben moi c'est surtout au niveau du staff que je le ressens, quand je pose une question concernant l'endroit où se trouve tel livre etc.

    C'est là que je me fais cramer comme non-ULBienne et encore plus quand je dégaine ma carte de lectrice "d'externe" ^^

    Puis le nombre de bouquins qu'on peut emprunter est un peu bas je trouve : 4. Enfin bon, c'est déjà ça!

    RépondreSupprimer

 

Sample text

Contactez-moi