20 juillet 2010

Mode d'emploi pour une lessive réussie, guide destiné à nos amis les hommes

Je dédie cet article aux mâles qui me lisent. Je sais que vous êtes là, inutile de le nier. J'ai des espions. Mais trêve de bavardages, venons en au fait.

Moi, j'adore faire ma lessive.

Ça me détend, je me shoote à l'odeur de la lessive fraîchement passée par le tambour de ma machine et puis surtout : je déteste que quelqu'un d'autre s'en charge. J'ai quelques souvenirs cuisants de fringues que j'adorais, détruites par ma maman qui les avait lavées sans en inspecter l'étiquette.

Règle N° 1 donc : Inspecter l'étiquette du vêtement à laver. Sisi, toutes les fringues en ont une.


Voilà, je suis sympa, je vous montre même un prototype de l'étiquette à rechercher sur votre vêtement (Sait-on jamais que vous n'en ayiez jamais vue...).

Sur cette précieuse étiquette, vous découvrirez donc le mode d'emploi de votre habit. Mais avant toute chose, il faut évidemment parvenir à décrypter ce mode d'emploi.

C'est pourquoi, je vous offre ce splendide panneau sponsorisé par linternaute.com reprenant la signification des étiquettes, la pierre de Rosette des fringues en somme.


Règle N° 2 : Trier vos vêtements. Oui, ça sert à quelque chose! Vous avez envie que vos magnifiques chaussettes blanches immaculées Puma virent au rose à cause de votre polo rouge? Je ne crois pas.

Triez donc vos fringues de couleur d'un côté et les vêtements blancs (ou beige, gris clair... Vous pigez quoi) de l'autre.

Moi j'suis hyper maniaque à ce niveau-là et j'en viens même à trier les tons de couleur les uns des autres, mais bon, je vous épargne cette peine.

Après, si vous avez vraiment beaucoup à laver (genre vous revenez d'un mois passé au camping Les Flots Bleus, je vous suggérerais même de faire un tas à part pour vos jolis petits sous-vêtements affriolants.

En général, les machines disposent d'un cycle rapide à 40°, ce qui tombe bien puisque grosso modo, les fringues qui ne nécessitent pas de soin spécial se lavent bien à 40°.

Et comme vous aurez évidemment inspecté les étiquettes des vêtements que vous vouliez laver, vous aurez évidemment pensé à mettre à part toutes les fringues qui se lavent à moins de 40°, c'est à dire à 30° - ou froid, si vous avez une machine haut de gamme.

Ensuite, il ne vous reste plus qu'à rentrer chaque tas individuellement dans votre machine, à verser la lessive (en poudre ou liquide, c'est du pareil au même) dans le grand compartiment prévu à cet effet - souvent un tiroir ou couvercle - et l'assouplissant ou autre blanchissant dans le petit.

Si vous devez également régler l'essorage, sachez que les matières telles que le coton peuvent être essorées à grand essorage (1000 tours/minute), mais que la nuisette sexy de votre copine aura besoin d'un essorage bien plus léger, voire minime.

Une fois la lessive terminée, il ne vous reste plus qu'à étendre les vêtements le plus rapidement possible (sinon, au bout de quelques heures, elles commencent à moisir dans le tambour...), que ce soit sur le fil étendu sur le haut de votre balcon ou bien sur un séchoir prévu à cet effet. Le sèche-linge est pas mal et bien plus rapide mais il a la sale tendance à rétrécir certains vêtements (chaleur...) et à accélérer le fait que le noir vire au gris.

Ah oui, une dernière chose : avant de glisser votre jeans préféré dans la machine, veillez TOUJOURS à en vider les poches. Le mouchoir? Une fois lavé, il se sera mué en une flopée de confettis collés à vos fringues. La clé USB? Elle ne sera plus jamais la même. Le numéro de téléphone de la miss charmante de la soirée de samedi? Illisible. Bref, vous mesurez les conséquences de cet acte.

En vrac

- Tout ce qui contient de la laine, donc votre pull préféré tricoté par Mamy se lave à froid, à 30° avec un essorage minimal. Sinon? Il rétrécit, feutre et n'est plus qu'un vaste souvenir.

- Si votre vêtement est taché : trace d'herbe dûe à un dérapage lors d'un tackle brillant effectué lors du match de dimanche, ketchup qui a coulé du burger que vous avez englouti à 5h du mat' en revenant de soirée et autres joyeusetés je vous propose une astuce : procurez-vous le savon naturel de la marque D'Or. C'est une marque de savon liquide qui n'a pas son pareil pour éliminer les taches organiques. Je vous conseille donc d'imprégner votre vêtement bien-aimé de ce savon, de laisser tremper dans un seau d'eau fraîche pendant quelques heures avant de procéder au lavage (à froid ou 30°, histoire d'éviter de "cuire" la tache sur le tissu). Dans 99% des cas, la tache aura disparu. Magique !

- Évitez de remplir la machine à fond les ballons. Laissez-lui un peu de jeu pour que les fringues puissent bouger dans le tambour et ne restent pas agglutinées les unes aux autres, ça les lavera bien mieux !

- Les draps en coton sur lesquels vous faites des galipettes, ils se lavent à 95°, ou en tout cas 60°.

Voilà, à présent, vous devriez être prêts pour lancer votre première lessive et impressionner maman.

Bonne chance et bravo, c'est le début de l'indépendance !

3 commentaires:

  1. Moi ça me pompe :) mais j'ai dû apprendre quand j'étais en kot aux Pays-Bas, rien de sorcier!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Miss Valdoisienne !

    RépondreSupprimer
  3. Pour un mec qui se met à la lessive, c'est légèrement humiliant! C'était pas la peine d'en rajouter une couche en le faisant passer pour un abruti! mais merci quand même, j'aurais quand même appris quelque chose!

    RépondreSupprimer

 

Sample text

Contactez-moi