28 janvier 2014

7 jours à New York au mois de janvier


Intro


Il y a quelques semaines de cela, une opportunité pour un voyage s'est offerte.

Je disposais de 2 semaines sans travail devant moi, et sachant qu'en 2014 je n'aurai pas de congés payés, j'ai consulté Monsieur Valdoisienne et très rapidement, nous avons fait le choix de profiter de l'opportunité pour déconnecter une dernière fois et faire notre premier voyage lointain.



Administratif et réservations élémentaires


Une fois le choix de la destination fait : NEW YORK - nous avons introduit nos demandes de passeport. En Belgique, il faut compter 7 à 10 jours entre la date de la demande et la date de réception, cela coûte un peu moins de 100€ et il reste valable 5 ans.

Ensuite, j'ai voulu réserver les billets d'avion le plus rapidement possible (je les ai réservés 3 semaines avant notre départ) et nous avons pu bénéficier d'un tarif très attractif : 479€ A/R en vol direct.

Je les ai réservés via le site de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines pour la simple raison que Brussels Airlines exigeait d'entrer les numéros de nos passeports, et vu que nous ne les avions pas encore reçus (ils étaient en cours de production), j'ai tenté une enterloupe via le site de Delta Airlines et effectivement, pas besoin du numéro de passeport pour booker ses billets.



Une fois que nous avons reçu nos passeports, nous avons introduit notre demande ESTA qui est obligatoire pour se rendre aux États-Unis. L'autorisation reste valable 2 ans et coûte 15$ - elle est absolument indispensable pour pouvoir entrer sur le territoire américain.

Et last but not least, je me suis ensuite mise à la recherche d'un hôtel à Manhattan avec wifi et petit déj' compris. Notre choix s'est arrêté sur le Hampton Inn Manhattan/United Nations. Il est sur la 43e rue en plein Midtown et le quartier est très sympa. En 15-20 minutes à pied, on est en plein Times Square et la magnifique gare Grand Central n'est qu'à 5 minutes à pied, très facile donc pour prendre le métro. Pour moi, il était très important d'avoir le petit déj' inclus (apparemment assez rare à NY) car en plein mois de janvier, c'est toujours plus agréable de prendre un bon petit déj' à l'intérieur avant de devoir affronter le froid de l'extérieur. Un autre critère qui a joué en faveur de cet hôtel est aussi le fait qu'il a été construit en 2013 et était donc neuf et nickel comparé à d'autres hôtels dont j'avais lu les reviews qui parlaient de fissures dans les murs et moisissures.



Réservations bonus


Avant de partir, nous avions déjà effectué quelques réservations pour des activités sur place.

1/ Nous avons été voir un match de la NBA au Madison Square Garden : Knicks VS Charlotte Bobcats.

Sans le savoir, nous avons assisté à un match d'Anthologie puisque le joueur Carmelo Anthony a battu le reccord de points marqués par un seul jour en un match dans l'équipe des Knicks et au Madison Square Garden.





Autant vous dire que la foule était en délire et que l'ambiance était au RDV.

C'était un show de dingue, à chaque pause une activité avait lieu sur le parquet : danseuses, pom-pom girls qui tirent avec des canons des Tshirts dans la foule, le panier à 100.000$, battle de danse entre 2 personnes avec possibilité de remporter une croisière, basketteurs acrobates, mini joueurs des Knicks qui jouent un mini match,... Une très belle expérience que je vous recommande chaudement!

2/ Nous avons réservé 2 places pour la comédie musicale Le Roi Lion à Broadway. C'est également un show que je recommande vivement. Les costumes, maquillages, décors et acteurs sont tout bonnement magnifiques. J'ai eu à plusieurs reprises lors de la représentation la chair de poule.





3/ Nous avions également acheté nos Citypasses pour 106$, ce qui permet de faire une économie de près de 43% sur les 6 attractions qu'il comprend. Manque de pot, nous, on n'a pas eu le temps/la motivation d'en faire 2 sur les 6 : on a zappé le MET et le Top of the Rock/Musée Guggenheim, donc je pense qu'on aurait mieux fait d'acheter les tickets individuellement. Bien que... Avec le Citypass, on est prioritaire dans les files et on gagne pas mal de temps - mais bon, honnêtement, en janvier, il n'y avait quasi pas de file dans les attractions.







Le vol aller


À l'aller, le vol dure 8h (contre 7h40 au retour). On a reçu un très bon repas (honnêtement) qui était un poulet citronnelle avec du riz, un petit pain, du beurre, fromage, une salade et un brownie en déssert. Les boissons étaient aussi à volonté.




Chaque siège comportait une couverture et un petit oreiller.

Les hôtesse distribuent aussi des écouteurs pour pouvoir utiliser l'écran tactile devant vous, mais je vous conseille de plutôt emmener vos propres écouteurs pour plus de confort. J'ai de petites oreilles et ces écouteurs-ci me faisaient mal, je ne pouvais donc pas les garder plus de 2h d'affilée.

Au niveau de l'écran, il y a des tonnes de choses à faire : des jeux (poker, reverso,...), des TONNES de films (j'ai regardé 500 days of Summer et Very Bad Trip 2), tu peux créer ta propre playlist musicale en piochant tes chansons parmis des tonnes d'albums ou écouter une de leurs playlist. Il y a même des cours de langue, j'en ai profité pour apprendre les bases du néerlandais.



J'avais emmené 2 magazines et 1 livre et je n'ai même pas eu le temps de les ouvrir tellement l'écran offre déjà beaucoup de distraction.

La douane


À l'arrivée, il faut faire ensuite une queue immense à la douane. Je ne sais pas si elle est toujours immense, mais pour nous, elle l'a été. On a dû attendre environ 1h30 avant d'enfin pouvoir passer à l'agent d'immigration. Il nous a posé de simples questions comme "Quel est votre nom?", "Vous restez combien de temps?", "Savez-vous où vous séjournerez?". Ensuite, il prend les empreintes digitales de chacun de nos doigts et prend une photo de nous.

On a ensuite enfin pu récupérer nos bagages qui avaient même été sortis du tourniquet à bagage tellement ils tournaient depuis longtemps, ce qui me laisse à penser que l'heure et demie qu'on a passée à faire la queue à la douane ne devait pas être normale.

L'arrivée


Une fois à notre hôtel, j'ai pris une douche pour me rafraîchir et on est partis faire un tour. Mais un tout petit. On était dé-go-mmés. On s'est d'ailleurs endormis à 19h. On s'est réveillés vers 4h mais on ensuite redormi jusqu'à 7h et notre première journée a commencé.

Dès le lendemain, on avait pris le pli du fuseau horaire new-yorkais et ça allait déjà mieux. 

Si comme nous, vous faites 7 jours à NY, dites-vous qu'il s'agit plutôt de 6 jours que de 7, car le premier jour, avec le temps passé à faire la file à la douane, le temps d'arriver à l'hôtel et de sortir enfin, il était 17h pour notre part.




La météo


Je ne vais pas vous mentir, il a fait très froid. Il a gelé pendant toute la durée du séjour et certains jours, la température ressentie atteignait les -22°C. Heureusement, on était bien équipés avec nos collants et pull thermochauffants (ceux qu'on met au ski, en fait), un bon bonnet, de bons gants, une bonne écharpe et moi, j'ai tout simplement porté ma veste de ski.



Cela dit, c'était tout à fait supportable. On était en mouvement et surtout, le temps était magnifique : grand ciel bleu, hormis lors de notre première journée où il a neigé toute la journée. Le soir tombé, 20 à 30 cm de neige recouvraient New York, c'était magique.

On avait passé l'après-midi dans le musée d'histoire naturelle et en sortant, on est rentrés à pied en passant Central Park, c'était vraiment super joli, la neige était immaculée, les lampadaires donnaient une lumière chaleureuse et au loin, les panneaux lumineux nous indiquaient le retour vers la civilisation.




Sur place


À notre arrivée, on avait éventuellement prévu de prendre une navette partagée qui nous amènerait jusqu'à Grand Central. Il y a plusieurs compagnies qui font ça et qui normalement devaient se trouver dans le hall d'arrivée de l'aéroport, mais vu notre état de fatigue, on ne les as pas vus (pas vraiment cherchés non plus) et au lieu de commencer à chercher, on a décidé de prendre l'air-train (5$ par personne) et le métro. L'air train, c'est une métro aérien à grande vitesse qui passe de terminal en terminal à JFK (il y en a 8 en tout) et qui amène ensuite les passagers à la station de métro Jamaica. Là, on a pris la ligne bleue Express jusqu'à Lexington et on a ensuite descendu les 10 rues jusqu'à notre hôtel à pied. En gros, on aura mis une grosse heure à rejoindre notre hôtel depuis l'aéroport.

Pour le métro, on a directement opté pour la carte 7 jours illimitée à 30$. Au bout de 11 trajets en métro, votre carte est rentabilisée. Nous, on l'a tout juste rentabilisée avec 12 trajets je pense, car mine de rien, on a surtout beaucoup marché à NY, car c'est forcément le moyen de voir et découvrir le plus de choses.

Le retour


Pour notre dernier jour, on s'est encore baladés dans NY et on a encore fait du shopping. On avait notre vol à 20h08 à JFK et notre objectif était de retourner chercher nos bagages à l'hôtel à 16h et d'ensuite reprendre le métro et l'air-train vers JFK histoire d'y arriver vers 17h.

Manque de pot, à 16h, on se rend compte qu'on est encore en pleine 5th avenue près de Central Park et donc super à la bourre sur notre planning. On grouille, prend le premier métro, puis le second. On arrive enfin à 16h20 à l'hôtel. 

On voit alors une shuttle (gros van qui peut prendre jusqu'à 10 passagers) arrêtée devant l'hôtel avec le conducteur qui aide les passagers à sortir les bagages du coffre. Coup de chance, il a fini sa tournée des hôtels et son van est vide. Je cours alors vers le chauffeur et lui demande s'il retourne vers l'aéroport à tout hasard. Coup de chance oui, et en plus à JFK! (il y a en tout 3 aéroports à NY). Je lui demande s'il peut nous y emmener avec lui (normalement il faut payer et réserver à l'avance), il répond par l'affirmative "Yeah, sure, I was going back anyway". 

Je lui demande combien ça nous coûtera, il réfléchit une demi/seconde et annonce "41$ for both of you". Je lui dis qu'il ne nous reste que 38$. Il dit "OK, ça marche".

On s'empresse de récupérer nos bagages de la bagagerie de l'hôtel et en 2 minutes, on se retrouve dans ce grand van rien que pour nous.

S'ensuit alors un trajet rigolo où on prend l'autoroute et traverse le Queens avec un chauffeur black qui écoute du gros rap et passe ses coups de téléphones perso. On est arrivés à l'aéroport en une grosse 40aine de minutes et il nous a lâché pile devant l'entrée du terminal, vraiment parfait donc. On a vraiment vidé notre portefeuille dans ses mains et tous nos derniers dollars lui sont revenus. D'ordinaire, il est de coutume de laisser un pourboire au chauffeur, mais bon, ici on l'avait bien prévenu que c'étaient nos tous derniers sous, pas de malaise donc :-)

Le vol retour


Tout ça pour...pas grand chose. 20 minutes avant d'embarquer, soit à 19h, on nous annonce que notre avion aura 30 minutes de retard. Puis encore 30. Puis encore et encore...




Pour finir, nous aurons décollé à 22h30 au lieu de 20h08 et le pilote nous a assuré qu'il allait nous ramener à Bruxelles "the quickest and safest way". 6h30 plus tard (au lieu de 7h40 donc ;-) ), nous avons atterri à Bruxelles.

Pour ce vol-ci, c'est Monsieur Valdoisienne qui a eu la place côté hublot, je me suis donc acheté un splendide oreiller de voyage à 13$ qui m'a honnêtement facilité la vie et permis de dormir 3h sur le vol.




Retour à Bruxelles


On a atterri vers 11h00 à Bruxelles. On était assez groggy et quand on est arrivés chez nous vers midi, on était vraiment crevés. On a un peu tenu le coup et puis fait une sieste de 2h dans l'aprèm. Dodo le soir ensuite et le lendemain matin, ça allait déjà mieux.

Bilan


J'ai adoré la culture américaine. Le respect mutuel, les gens se saluent et se parlent. Plusieurs fois des new-yorkais nous ont offert leur aide qd ils nous voyaient sortir notre plan et nous indiquaient le chemin à prendre, sans même que l'on leur ait demandé.

7 jours, c'est bien, mais à refaire, je crois que 10 jours auraient été mieux, j'aurais facilement pu passer encore 2-3 jours sur place, cf les 2 attractions du Citypass qu'on n'a pas eu le temps de faire.

Du coup, on se dit qu'on y retournera. C'était féérique de voir New York sous la neige, mais en été, ça doit être tout aussi merveilleux, si pas mieux!

Qui sait, on prévoiera peut-être une halte à New York dans un potentiel futur tour des États-Unis!

Voir les photos que j'ai prises à New York :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

 

Sample text

Contactez-moi